Logo de l'agence de communication audace à Estavayer

L’Agence Audace est une agence de communication visuelle basée à Estavayer-le-Lac dans le canton de Fribourg et à Payerne dans le canton de Vaud. Elle est active dans toute la Suisse romande.

Nous, les Audacieux·ses

Nicolas Schmid

Btn cross plus Agence Audace Agence Audace

Créateur de contenus digitaux et vidéaste

Volontaire et infatigable, il s’engage sans compter pour vous trouver le meilleur concept jamais vu.

Son plaisir coupable? Regarder la série culte Friends plusieurs fois par année.

Lionel Melchiorre

Btn cross plus Agence Audace Agence Audace

Graphiste

Créatif et sensible, il mêle originalité et minimalisme pour faire de vos visuels des œuvres à part entière.

Son secret
indicible? Être amoureux de Sylvester Stallone depuis son plus jeune âge.
 

Jean-Marie Spertini

Btn cross plus Agence Audace Agence Audace

Gestionnaire de projets

Réactif et serviable, il répond à vos demandes et questions avec dynamisme, courtoisie et habileté.

Son
kif absolu? Prendre un apéro dès qu’il en a l’occasion.
 

Marie Bouvier

Btn cross plus Agence Audace Agence Audace

Interactive media designer

Perspicace et minutieuse, elle investit chacun de vos projets avec réflexion sans laisser aucun détail au hasard.

Son délire
personnel? Chanter Britney Spears avec une spatule en guise de micro.

Simon Brunet

Btn cross plus Agence Audace Agence Audace

Photographe et vidéaste

Disruptif et curieux, il challenge votre zone de confort pour vous offrir un autre regard.

Son obsession
illogique? Accumuler les appareils photo argentiques alors qu’il prône les nouvelles tendances.
 

Hugo Haesslein

Btn cross plus Agence Audace Agence Audace

Coordinateur de projets web et web designer

Passionné et polyvalent, il vous accompagne dans la réalisation d’un site internet à la pointe de la technologie.

S
on passe-temps méconnu? Mixer de la techno dans des caves jusqu’au petit matin.

Notre histoire

En 2022, alors qu’il travaille seul au sein de l’agence BEIB à Payerne dans le canton de Vaud, Nicolas Schmid se pose une simple question, qui sera en fait à l’origine d’un grand projet. Combien de profils œuvrent eux aussi en solitaire dans le domaine de la communication visuelle dans la région de la Broye?

Plusieurs sociétés avoisinantes proposent effectivement des services de graphisme, de photographie, de vidéo ou de création de sites web dans une démarche individuelle. Conscient de leur complémentarité et curieux du potentiel qu’elles pourraient libérer ensemble, Nicolas leur évoque une idée de fusion qui donnerait naissance à une agence plus forte. Parmi les entreprises abordées en Broye vaudoise et fribourgeoise, m+s studio (Lionel Melchiorre, Jean-Marie Spertini et Marie Bouvier, Estavayer-le-Lac), Simon Brunet Production (Simon Brunet, Payerne) et lalaweb (Hugo Haesslein, Estavayer-le-Lac) se montrent toutes trois particulièrement attirées par la perspective.

Dès lors, le processus se met en marche. L’équipe se rassemble régulièrement pour partager des réflexions et discuter de mandats. De ces séances animées germent des valeurs et des objectifs communs qui orientent progressivement le développement de la structure. Alors qu’elle prend forme, se pose inévitablement la question du nom. «Agence Audace» fait rapidement l’unanimité, de par sa symbolique à la fois originale et déterminée, en parfaite adéquation avec l’image recherchée.

C’est en novembre 2023, à l’occasion du Comptoir Broyard, que l’agence révèle publiquement son nom, son identité visuelle, son équipe et ses services, officialisant ainsi son entrée sur le marché régional.

Notre philosophie

Pour l’Agence Audace, chaque projet est une opportunité. Une opportunité de relever de nouveaux défis, d’élaborer de nouveaux concepts, d’expérimenter de nouvelles techniques et de rencontrer de nouvelles personnes. Dans cette dynamique de curiosité et d’amélioration perpétuelle, nous partons toujours gaiement à la découverte de l’inconnu.

Nous portons une attention particulière à la qualité et à l’originalité de nos créations, dans lesquelles nous espérons retrouver au final nos impulsions de départ: implication, motivation, persévérance, ambition et un immense amour du métier mis en pratique par une équipe soudée.

Sensibles aux notions d’égalité, d’autonomie et de valorisation des individus et des potentiels, nous inspirons notre organisation des modèles de gouvernance partagée, dans lesquels la répartition des décisions et des responsabilités est horizontale plutôt que pyramidale. Nous privilégions les collaborations et les fournitures locales et évitons les mandats qui pourraient compromettre notre éthique. Si ça c’est pas une boîte exemplaire!